vendredi 17 juillet 2009

le Faubourg Saint-Quentin à Maubeuge



Le site est identique à celui de Cantimpré de Cambrai : à proximité immédiate du pont sur la rivière, de l'autre côté de la cité.

Si l’on remonte aux origines de Maubeuge qui, on le sait, aurait été fondée par Sainte Aldegonde, le faubourg Saint-Quentin devrait son nom aux bénédictins portant le nom de chanoines de Saint Quentin.
MALBODEN, ce nom fut transformé, à l’ère médiévale, par le bas-latin, en MALBODIUM, lorsque Sainte-Aldegonde (630-684) fonda un monastère, vers 661, au milieu de la forêt marécageuse des bords de la Sambre.(ville de Maubeuge)

Sainte Aldegonde, fille de Walbert IV, gouverneur des provinces de Sambre et Meuse, fonda au milieu 7ème un couvent de femmes sur les bords de la Sambre.
Le site était occupé par les Francs depuis le milieu du 3ème sous le nom de "Malboden", et une agglomération se développa rapidement autour de l'abbaye richement dotée et devenue très puissante. (Quid)

Guerre des Gaules p.111, Bataille de la Sambre : César décrit le site de son camp près de la Sambre, entre deux collines. Situé selon certains à 6km au SO de Maubeuge.
La colline de "Sous le bois", actuel quartier de Maubeuge peut toutefois laisser penser que le site est plus proche de Maubeuge et du Faubourg Saint-Quentin.

Aucun commentaire: